Parlons chiffres...

Parlons chiffres...

Une étude menée en Belgique en 2010 sur près de 400 enfants met en évidence les chiffres suivants :

  • 1 enfant sur 3 rencontre des problèmes légers ou graves d’écriture
  • 1 enfant sur 10 connait de graves problèmes d’écriture

Des conclusions déconcertantes :

  • 10 enfants par classe sont concernés !
  • 60% des problèmes d’écriture apparaissent chez les enfants de 4 à 8 ans 
  • seulement 19 % des enfants en rééducation ont moins de 8 ans

Ce qui sous-entend que les problèmes sont décelés relativement tard et que les parents ne sollicitent pas immédiatement de l’aide... L’étude met en évidence l’idée que parents et enseignants estiment, à tord, que les difficultés disparaitront avec l’âge...

  • 15% des enfants dysgraphiques sont tendus ou crispés sur le crayon
  • 10% des enfants dysgraphiques sont très lents 
  • 9% des enfants dysgraphiques sont totalement illisibles
Ces 3 soucis principaux se résolvent rapidement en rééducation, en général en moins de 4 séances...
 

Le stylo à bille :

  • 90% des enseignants pensent que l’instrument d’écriture choisi en classe est de qualité...
  • Or le stylo à bille arrive immédiatement après le crayon papier, en fin de CP...

Car le stylo à bille est facilement remplaçable et bon marché. Or nous savons que ce type d’outil scripteur ne fonctionne correctement qu’en position quasi-verticale. En outre, le stylo à bille n’a aucune résistance sur le papier et l’enfant ne «sent» pas ce qu’il écrit.

Les enseignants :

  • 71% des enseignants s’estiment mal formés pour enseigner l’écriture...
  • 87% des enseignants souhaiteraient avoir plus d’information sur les moyens à leur disposition pour lutter contre la dysgraphie.

 

Il est bon d’espérer que le nouveau gouvernement entendra leur demande...
 
 

Les parents :

  • 70% des enseignants pensent que les parents d’enfants dysgraphiques ne sont pas suffisamment conscient desdits problèmes

 

Voilà une des raisons de l'existence de cette rubrique : vous informer, vous, parents, enseignants, élèves !

Des recherches plus récentes

soulignent toujours des défis persistants avec l'écriture chez les enfants, particulièrement accentués par l'intégration des technologies numériques. Une étude récente publiée en 2023 dans la revue "Children" discute de l'impact des difficultés d'écriture sur le succès académique et l'autonomie des enfants. Environ 30% des enfants rencontrent des difficultés à apprendre l'écriture, et pour 10% de ceux-ci, ces problèmes sont considérables et durables, impactant leur vie quotidienne.

Un autre rapport du National Literacy Trust au Royaume-Uni en 2024 a révélé une crise dans le plaisir d'écrire chez les jeunes, avec moins de trois enfants sur dix qui apprécient écrire pendant leur temps libre. Cela représente le niveau le plus bas depuis le début de l'enquête en 2010. De plus, un enfant sur neuf seulement écrit quotidiennement pendant son temps libre, une diminution significative par rapport à l'année précédente.