Rééducation de l’écriture : des résultats probants
A la fin de chaque rééducation, les enfants repartent avec leur diplôme synthétisant leurs progrès. Nous vous laissons le loisir d'admirer ici certains de ces résultats.
Les problèmes d’écriture sont relativement fréquents, et pourtant peu pris en charge. Organisées dans notre cabinet à Rennes en Ille et Vilaine (35), nos séances de rééducation accueillent donc des enfants et adolescents venus de toute la Bretagne et du Grand Ouest.
Des résultats déterminants pour le quotidien de l’enfant
En seulement quelques séances, plusieurs acquis très importants sont généralement à noter.
La tenue du crayon est modifiée
En travaillant sur les réflexes primordiaux, la motricité fine et la posture, nos séances de rééducation permettent à l’enfant d’acquérir, à travers une bonne tenue du crayon, les bases indispensables à l’écriture.
L’écriture devient plus lisible, fluide et rapide
Avec une bonne tenue du crayon et un geste d’écriture optimisé (levées de crayon, enchainement, sens de rotation...), tout devient facile. L’enfant écrit alors plus vite et plus facilement. Ses productions retrouvent lisibilité et vitesse.
Les enfants retrouvent confiance en eux
Grâce à l’aide d’une grapho-pédagogue, l’enfant retrouve la capacité d’écrire aussi vite et bien que ses camarades. Le travail scolaire s'améliore, l'enfant pouvant ainsi terminer ses exercices écrits. Un point primordial pour lui permettre d’avoir confiance en lui et de prendre conscience de ses capacités.
Découvrez les progrès de nos Scriptitines et de nos Scriptotos !
Cliquez pour agrandir... et observez !
La qualité de l'écriture est amélioriée, mais également la tenue du crayon, la stratégie de recopie ou encore la vitesse. Autant de points importants à gérer pour la poursuite des études...
Et pour les enfants à spécificités ?
Qu'ils soient porteurs de trisomie ou de TDAH, autistes, ou avec un handicap intellectuel, les enfants pris en charge au cabinet voient leur écriture se mettre en place. Un atout non négligeable dans leur scolarité !
Muhammed a 8 ans lorsqu'il arrive au cabinet. Il est autiste, ne me parle que par question, entre dans une colère terrible en entendant le mot "non" et fonctionne bien avec tout ce qui est violet... Après s'être mutuellement apprivoisé, après avoir mis en place crayon violet, un guide-doigt violet, un lignage violet... Muhammed progresse vite ! En une année, il a appris à tenir son crayon correctement, à poser le bras et le faire glisser sur la table, à attacher ses lettres écrites en cursive et non plus en scriptes, à écrire des phrases (et non des question !)... Il fait maintenant les mêmes dictées que ses camarades. Bravo Muhammed pour tous tes progrès ! Nous sommes tous extrêmement fiers de toi !
Antoine a 10 ans lorsqu'il vient me voir. Il est suivi en CMPP pour un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDHA), et une gestion des émotions très difficile. Les séances ont été espacées de 4 semaines, avec un travail quotidien demandé 4 jours sur 7, pour pouvoir poursuivre les autres prises en charge. Chaque séance mensuelle est entre-coupée de plusieurs "pauses" lui permettant de relacher la tension. Un time-timer l'aide à se concentrer pour chaque exercice...