Latération
La latéralisation correspond à une organisation neurologique. C’est un processus physiologique qui aboutit à une latéralité. La latéralité est laprévalence d’un côté sur l’autre pour effectuer des gestes.
Les différences fonctionnelles entre les deux mains ont toujours été l'objet de normes sociales. On sait depuis longtemps que les voies nerveuses qui contrôlent les mouvements des membres sont croisées, de telle sorte que c'est l'hémisphère gauche qui commande la main droite.
Statistiquement, environ 9 adultes sur 10 sont droitiers. Cette proportion semble avoir été stable depuis des millénaires, et dans toutes les cultures où l’on a étudié.
Est-on gaucher de père en fils, de mère en fille
L’influence des hormones ?
Tout est-il déjà joué in utero ?
Certains évoquent la position foetale in utero comme argument prénatal de la latéralité. Cette position serait la même pour une grande majorité de bébé. Ainsi une oreille serait orientée vers l’intérieur et stimulée par les bruits internes de la mère, l’autre oreille, orientée vers l’extérieur, serait stimulée par les sons ambiants. Ce phénomène déterminerait le développement cérébral. Ceci expliquerait que dans une fratrie de jumeaux, l’un serait droitier et l’autre gaucher (4 fois sur 5, l’un des deux jumeau est gaucher).