Installer les prérequis à l'écriture cursive en maternelle

Public visé : Enseignants d'école primaire maternelle, (Formation d'écoles Intra ou Inter)


Prérequis : Aucun


Durée :

12 heures sur 2 jours, 2 x 6h

 


Coût : 1200€ la journée

 

Conditions de réalisation : 20 enseignants maximum


Modalités pratiques :
- Pour les écoles, contactez-nous pour obtenir un devis que vous transmettrez ensuite à votre Organisme financeur (FORMIRIS, AKTO...) pour une demande de prise en charge
- Pour une inscription à titre individuel ou tout autre demande, contactez-nous

- Formation en présentiel ou en distanciel dans votre établissement, selon les nécessités.

 

Modalités pédagogiques :
La formation se déroule en présentiel ou en distanciel. La formatrice s’appuie sur les connaissances préexistantes des stagiaires recueillies lors d’une évaluation diagnostique. Elle
combine diverses modalités pédagogiques : un exposé théorique, des études de cas, des exercices concrets, des mises en situation avec analyse. La formatrice met au point des
supports de cours illustrés et synthétiques. Ces outils, projetés ou remis aux stagiaires sous forme papier et/ou électronique soutiennent l’exposé de la formatrice et contribuent ainsi à la
mémorisation rapide des éléments clés du programme. Elle alterne les exposés avec les séquences de réflexion et d’exercices dirigés permettant au participant de mettre ses
nouveaux savoirs en pratique.

 

Toutes nos formations sont évaluées par des auto-tests.

 

Accessibilité :
Les formations sont généralement organisées dans des écoles, elles sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Dans le cas de demande spécifique, contactez-nous afin de nous permettre d'y répondre.

 

Si vous souhaitez organiser une formation dans votre école, contactez-nous

 

CONTACTer le centre de formation

 

 

 

Mise à jour juillet 2024

Objectifs pédagogiques

Préparer efficacement les enfants de maternelle pour l’apprentissage de l’écriture est la condition pour que celle-ci soit fluide, lisible et rapide.

Treize pré-requis sont à travailler aucours ddes troois années de maternelle.

 

A la fin de la formation des deux journées de formation les enseignants seront capables de :

 

• S’approprier les programmes de la maternelle 2015
• Développer la motricité fine et le tonus de la main
• Aider les élèves à finaliser leur latéraisation 

• Développer la gestion oculomotrice

• Apprendre à enseigner la tenue du crayon et la posture
• Choisir les outils adaptés et éviter certaines erreurs communément répandues
• Mettre en œuvre des activités adaptées et différenciées pemettant d'installer le sens conventionnel de l'écriture, son sens de rotation et les levées de crayon,

• Développer la gestion de l'espace horizontal et vertical

• Connaître les formes de bases de l’écriture
• Suivre une progression dans l’apprentissage des lettres

 

Programme détaillé sur demande

Programme

Premier jour

 

Développer la tenue du crayon 

Motricité fine
Réflexe primordial d’agrippement

Tenue de crayon
 
Proposer le bon matériel

crayons, feutres, stylos, autres...

 

Installer une bonne posture 
Position du corps 
Réflexe Tonique Asymétrique du Cou 
Position de la main et de la feuille 
Supports d’écriture 

 

Finaliser la latéralisation

Vérifier le choix de la main

Impact d'une mauvaise latéralisation

 

Développer la coordination oculomotrice

Rôle dans l'écriture

Activités et progression

 

Installer les contingences spatiales de l'écriture

Sens conventionnel, orizontalité et déplacement du bras

Verticalité et mouvement du pouce

Espacement des lettres et mouvement du poignet

 

 

 

Second jour

 

Retour sur expériences suite à la première journée

 

Ancrer les 4 formes de base

Système de formation des lettres

Modélisation de l'écriture

Enchainement des formes et lettres

Tracé de chaque lettre

 

Croyances et faux-amis

Les alternatives en matière de tenue de crayon et de posture

La place du graphisme

 

Donner du sens à l'écriture

Premiers mots

Autonomie des élèves

 

Installer les prémices d'une stratégie de copie

Mémoire de travail

Empan mémoriel

Temps de réflexion

 

Faire du lien avec les albums jeunesse, les activités motrices (spectacles...) ou les temps de célébrations (Noel, Pâques...)

4.85/5

12345678910
  • BRAVO!
    13 nov. 2024
    12345678910
    Grâce à votre formation que j'ai eu la chance de vivre et vos outils disponibles facilement sur le net, mes GS-CP font de l'écriture avec plaisir et la tenue du crayon est correct!! MERCI et BRAVO pour ce travail de très grande qualité! :)
  • 6 oct. 2024
    12345678910
    un immense merci pour votre travail. c'est juste génial pour les enfants en difficulté d'écriture ! je vais mettre en place un entrainement quotidien pour les aider. C'est ludique et cela va tellement leur plaire !
  • Super !
    12 sept. 2024
    12345678910
    Merci pour la formation qui m'a permis de découvrir des choses comme le réflexe d'agrippement. C'est vraiment une formation géniale que devrait recevoir tous les étudiants avant même de venir enseigner. C'est la base et c'est très important. Cela fait 20 ans que j'enseigne et toujours à l'affût de formations mais jamais on ne m'avait enseigné tout ça !!!