Installer les prérequis à l'écriture cursive en maternelle
Public visé : Enseignants d'école primaire maternelle, (Formation d'écoles Intra ou Inter)
Prérequis : Aucun
Durée :
12 heures sur 2 jours, 2 x 6h
Coût : 1200€ la journée
Conditions de réalisation : 20 enseignants maximum
Modalités pratiques :
- Pour les écoles, contactez-nous pour obtenir un devis que vous transmettrez ensuite à votre Organisme financeur (FORMIRIS, AKTO...) pour une demande de prise en charge
- Pour une inscription à titre individuel ou tout autre demande, contactez-nous
- Formation en présentiel ou en distanciel dans votre établissement, selon les nécessités.
Modalités pédagogiques :
La formation se déroule en présentiel ou en distanciel. La formatrice s’appuie sur les connaissances préexistantes des stagiaires recueillies lors d’une évaluation diagnostique. Elle
combine diverses modalités pédagogiques : un exposé théorique, des études de cas, des exercices concrets, des mises en situation avec analyse. La formatrice met au point des
supports de cours illustrés et synthétiques. Ces outils, projetés ou remis aux stagiaires sous forme papier et/ou électronique soutiennent l’exposé de la formatrice et contribuent ainsi à la
mémorisation rapide des éléments clés du programme. Elle alterne les exposés avec les séquences de réflexion et d’exercices dirigés permettant au participant de mettre ses
nouveaux savoirs en pratique.
Toutes nos formations sont évaluées par des auto-tests.
Accessibilité :
Les formations sont généralement organisées dans des écoles, elles sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Dans le cas de demande spécifique, contactez-nous afin de nous permettre d'y répondre.
Si vous souhaitez organiser une formation dans votre école, contactez-nous
CONTACTer le centre de formation
Mise à jour juillet 2024
Objectifs pédagogiques
Préparer efficacement les enfants de maternelle pour l’apprentissage de l’écriture est la condition pour que celle-ci soit fluide, lisible et rapide.
Treize pré-requis sont à travailler aucours ddes troois années de maternelle.
A la fin de la formation des deux journées de formation les enseignants seront capables de :
• S’approprier les programmes de la maternelle 2015
• Développer la motricité fine et le tonus de la main
• Aider les élèves à finaliser leur latéraisation
• Développer la gestion oculomotrice
• Apprendre à enseigner la tenue du crayon et la posture
• Choisir les outils adaptés et éviter certaines erreurs communément répandues
• Mettre en œuvre des activités adaptées et différenciées pemettant d'installer le sens conventionnel de l'écriture, son sens de rotation et les levées de crayon,
• Développer la gestion de l'espace horizontal et vertical
• Connaître les formes de bases de l’écriture
• Suivre une progression dans l’apprentissage des lettres
Programme détaillé sur demande
Programme
Premier jour
Développer la tenue du crayon
Motricité fine
Réflexe primordial d’agrippement
Tenue de crayon
Proposer le bon matériel
crayons, feutres, stylos, autres...
Installer une bonne posture
Position du corps
Réflexe Tonique Asymétrique du Cou
Position de la main et de la feuille
Supports d’écriture
Finaliser la latéralisation
Vérifier le choix de la main
Impact d'une mauvaise latéralisation
Développer la coordination oculomotrice
Rôle dans l'écriture
Activités et progression
Installer les contingences spatiales de l'écriture
Sens conventionnel, orizontalité et déplacement du bras
Verticalité et mouvement du pouce
Espacement des lettres et mouvement du poignet
Second jour
Retour sur expériences suite à la première journée
Ancrer les 4 formes de base
Système de formation des lettres
Modélisation de l'écriture
Enchainement des formes et lettres
Tracé de chaque lettre
Croyances et faux-amis
Les alternatives en matière de tenue de crayon et de posture
La place du graphisme
Donner du sens à l'écriture
Premiers mots
Autonomie des élèves
Installer les prémices d'une stratégie de copie
Mémoire de travail
Empan mémoriel
Temps de réflexion
Faire du lien avec les albums jeunesse, les activités motrices (spectacles...) ou les temps de célébrations (Noel, Pâques...)
- BRAVO!vivi13 nov. 202412345678910Grâce à votre formation que j'ai eu la chance de vivre et vos outils disponibles facilement sur le net, mes GS-CP font de l'écriture avec plaisir et la tenue du crayon est correct!! MERCI et BRAVO pour ce travail de très grande qualité! :)
- mariette6 oct. 202412345678910un immense merci pour votre travail. c'est juste génial pour les enfants en difficulté d'écriture ! je vais mettre en place un entrainement quotidien pour les aider. C'est ludique et cela va tellement leur plaire !
- Super !Virginie12 sept. 202412345678910Merci pour la formation qui m'a permis de découvrir des choses comme le réflexe d'agrippement. C'est vraiment une formation géniale que devrait recevoir tous les étudiants avant même de venir enseigner. C'est la base et c'est très important. Cela fait 20 ans que j'enseigne et toujours à l'affût de formations mais jamais on ne m'avait enseigné tout ça !!!