Voici regroupées toutes les affichettes
Afin de vous éviter de les rechercher sur tout le site, je regroupe ici toutes les affichettes-conseils que vous pouvez télécharger et diffuser largement aux parents de vos jeunes élèves.
Tenue de crayon
Voici l'affichette-conseil sur la tenue du crayon. Elle récapitule le fameux "123 soleil", les traces à laisser sur les doigts des enfants et indique précisement la place de chaque doigt.
Choix du crayon en maternelle
Voici l'affichette-conseil sur le choix du crayon de couleur pour les plus jeune, en maternelle.
Il est vivement déconseillé de choisir des gros crayons ou feutres, qui favorisent une tenue palmaire et entretiennent le réflexe d'agrippement.
Vous trouverez aisément des petits galets nommés "rocks", triangulaires, et qui préparent l'enfant à la tenue tridigitale. En effet, avec des petits outils, l'enfant ne peut pas le tenir dans la paume et de la main, mais bien du bout des doigts.
Le réflexe d'agrippement, kesako ?
Le réflexe d'agrippement palmaire, aussi appelé réflexe de Grasping, est responsable de la crispation des enfants sur leur stylo, ainsi que des différents maux exprimés ci-dessus par l'enfant.
Il existe pourtant différentes activités sympathiques à faire en famille ou en classe pour favoriser l'intégration de ce réflexe, c'est-à-dire pour permettre au cerveau de "lacher-prise". Ainsi intégré, ce réflexe n'interférera plus dans la crispation sur le crayon...
Bien s'installer pour écrire
Le mobilier doit être adapté à la taille de l'enfant. En effet, lorsqu'un jeune enfant travaille sur la table de la cuisine, la chaise, trop basse ne lui permet pas de poser les coudes convenablement sur le plan horizontal. Ses bras s'en trouvent largement écartés et la posture est relativement inconfortable ! L'écriture et la concentration s'en trouveront forcément affectées...
Le réflexe tonique asymétyrique du cou
Aussi appelé RTAC, il est responsable de la mauvaise posture des enfants à leur pupitre, ainsi que d'une difficulté de concentration.
Il existe pourtant différentes activités sympathiques à faire en famille ou en classe pour favoriser l'intégration de ce réflexe, c'est-à-dire pour permettre au cerveau de "lâcher-prise". Ainsi intégré, ce réflexe n'interférera plus dans la posture à l'écriture et dans les capacités des enfants.